Dans un contexte où la transition vers les énergies renouvelables est plus que jamais cruciale pour notre avenir, l’exploration et l’adoption de solutions variées comme la biomasse, la géothermie, la méthanisation, le photovoltaïque, et les réseaux de chaleur, se révèlent indispensables. Ces technologies, en pleine évolution, offrent des perspectives prometteuses pour réduire notre empreinte carbone, renforcer la sécurité énergétique et stimuler l’économie locale. Pour contribuer à cet élan et tester le potentiel solaire de votre territoire, visitez Soleil14.

Depuis 2021, les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) constituent le cadre de dialogue privilégié entre l’échelon communal - en particulier intercommunal (EPCI) - et l’État. Couvrant l’intégralité du territoire, les CRTE constituent un cadre de territorialisation de planification écologique favorable à la co-construction (feuille de route opérationnelle commune).

LA GEOTHERMIE DE SURFACE

LA RECUPERATION DE CHALEUR

La géothermie de surface concerne l’exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol jusqu’à 200 m. À ces profondeurs, la température relativement stable et autour d’une dizaine de degrés Celsius nécessite l’utilisation d’une pompe à chaleur pour valoriser l’énergie thermique du sous-sol.

La chaleur fatale consiste à récupérer les calories produites à l’occasion d’un procédé industriel dont la finalité n’est pas cette production de chaleur (chaleur dans les cheminées de fours ou chaudières par exemple). Elle convertit des calories qui auraient été perdues en énergie utile réinjectée localement ou via un réseau de chaleur urbain.

LE BOIS

LA GEOTHERMIE PROFONDE

Une chaufferie bois est une installation permettant de produire de la chaleur et/ou de l’électricité (cogénération simultanée de chaleur et d’électricité) à partir d’un combustible bois.

On appelle géothermie profonde l’exploitation de l’énergie contenue dans le sous-sol. Située à des profondeurs comprises entre 200 et 2 500 m de profondeur, l’eau présente dans des aquifères profonds est captée par forages et sert de vecteur pour transférer la chaleur des profondeurs vers la surface.

LE SOLAIRE THERMIQUE

LE PHOTOVOLTAÏQUE

Un panneau solaire thermique permet de convertir le rayonnement du soleil en énergie calorifique. Le fluide caloporteur qui circule à l’intérieur (mélange d’eau et d’antigel) est réchauffé et rejoint ensuite le ballon de stockage pour transférer sa chaleur. Le panneau solaire thermique doit être distingué du panneau photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité.

Les cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux, pouvant être installés sur des bâtiments ou posés au sol, transforment le rayonnement solaire en électricité. L'électricité produite peut être utilisée sur place ou injectée dans le réseau de distribution électrique.

LES RESEAUX DE CHALEUR

LA METHANISATION

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée et desservant une pluralité d'usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.

Le processus de méthanisation permet de produire un biogaz à partir de la fermentation de déjections d'animaux d’élevage, de sous-produits et résidus de cultures, de biodéchets, etc. Ce gaz est ensuite utilisé pour produire de l'énergie sous forme de biométhane, d'électricité, de chaleur ou encore de biocarburant pour faire fonctionner des véhicules.